TER : la Région veut un meilleur service !

En Centre-Val de Loire, la SNCF va assurer au moins pendant dix ans encore le service de Train Express Régional (TER). Mais la Région prévient déjà  : le service rendu devra être amélioré, notamment gr-ce à  du matériel renouvelé, par rapport à  ces dernières années.

Début septembre la Région Centre-Val de Loire, collectivité compétente en matière de transports et Autorité Organisatrice sur ce sujet, a signé avec SNCF Voyageurs une nouvelle convention d’€™exploitation des Trains Express Régionaux (TER) jusqu-€™au 31 décembre 2031. Mais attention, il ne s-€™agit pas d’€™un « chèque en blanc », insiste la collectivité, qui fait déjà  les gros yeux à  son partenaire et assure qu-€™il y aura davantage de pénalités si des manquements sont à  déplorer en termes de ponctualité et de régularité, notamment, deux volets qui hérissent régulièrement les poils des voyageurs. Aucun détail n-€™a été donné sur le niveau de ces pénalités, mis à  part que le service rendu par la SNCF ne sera plus évalué de façon globale mais ligne par ligne qui sont au nombre de vingt sur le territoire régional. « Les bons résultats d’€™une ligne ne viendront plus compenser les difficultés d’€™une autre », assure-t-on à  la Région. 

Plus aucune fermeture de gare

Parmi les autres engagements pris dans cette nouvelle convention, l’€™augmentation des trains directs entre Tours et Orléans et, à  plus long terme, la hausse du nombre de dessertes sur les lignes Paris-Orléans-Tours, Paris-Nevers ou Paris-Bourges. « L-€™engagement de ne fermer aucune gare » a également été contractualisé. Bref, la Région, qui va quand même mettre 190 M-‚¬ par an sur la table (soit près de deux milliards jusqu-€™en 2031) pour que ses TER roulent et fonctionnent, est prête à  investir pour que le service soit de meilleure qualité que ces dernières années. Elle dit d’€™ailleurs avoir fait sa part de boulot en commandant 32 nouvelles rames -€“ appelées Région2N -€“ au canadien Bombardier et en finançant un nouveau centre de maintenance à  Fleury-les-Aubrais, afin de minimiser le risque de pannes et d’€™améliorer le service dont l’€™un des objectifs est notamment de réduire l’€™empreinte carbone du territoire et de lutter contre le réchauffement climatique. Sauf que la Région admet dans le même temps une baisse des trajets domicile-travail et une hausse des déplacements occasionnels par rapport à  2019. Alors, ne faudrait-il pas mettre en place des tarifs plus avantageux pour les voyages « one shot » ? Par ailleurs, la gratuité pour les moins de 26 ans dans les transports en commun est toujours dans les projets de l’€™exécutif régional, dès que les turbulences liées à  l’€™inflation actuelle se seront atténuées.

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